Que recherchez-vous ?
» » » COTES DU JURA BAUD GENERATION 9 Tradition Deux grains de Paradis BLANC 2018

COTES DU JURA BAUD GENERATION 9 Tradition Deux grains de Paradis BLANC 2018

Référence - 410632
Note moyenne : 0 avis
22.35 €
Prix de vente conseillé 22.35 €

L’ équilibre de l’assemblage 50/50 avec Chardonnay et Savagnin donne à notre Cuvée Tradition, une combinaison parfaite entre puissance et rondeur. Il s'agit d'un vin charpenté et puissant, persistant

Quantité 
+
-
Produit indisponible
Partager :

Description
Notes et avis

 COTES DU JURA BAUD GENERATION 9 Tradition Deux grains de Paradis BLANC 2018

L'histoire de ce domaine commence en 1742, à l'arrivée de Jean-Francois Baud qui s'installe comme vigneron tâcheron au Vernois. La maison familiale, abrita alors toutes les générations suivantes, déja recensées dans les archives communales avant la révolution française de 1789 et qui vivaient à l'époque de polyculture.En 1950 René BAUD, 7ème génération, reconstitue le vignoble qui a beaucoup souffert du phylloxéra et des deux guerres mondiales. Il exploite 4 hectares de vignes. En 1978, à l'arrivée de la 8ème génération, le Domaine prend un nouvel essort : Jean-Michel et Alain forment le Gaec Baud Père & Fils. Un travail acharné et sans relâche qui leur a permis de s'agrandir progressivement, pour passer de 4 à 20 hectares, avec 38 récoltes à leur actif. Jean-Michel est en charge de la conduite du vignoble et Alain des vinifications et de la partie commerciale.

Le 1er janvier 2015, c'est à Bastien et Clémentine que revient le flambeau de la 9ème génération à seulement 22 et 24 ans. Bastien s'occupe alors de la conduite du vignoble et des vinifications, Clémentine du commerce et de la gestion. Depuis leur installation, le Domaine s'est déja étendu sur 2 hectares supplémentaires. C'est un nouveau chapître qui commence…

Le domaine exploite aujourd'hui 25 hectares de vignes, répartis sur 3 appellations géographiques  Côtes du Jura 19 ha, AOC Château Chalon 3 ha, AOC L'Etoile 3 ha, . Les vins sont issus d’une agriculture raisonnée, en préservant l’environnement et la biodiversité dans leurs sols Depuis, 2015 le domaine Baud est certifié Terras Vitissont passés en Terra Vitis depuis 2015.

 

notes de dégustation:

L’ équilibre de l’assemblage 50/50 avec Chardonnay et Savagnin donne à cette cuvée Tradition, une combinaison parfaite entre puissance et rondeur. Après un beau carafage, 2-3 heures ce vin développe des arômes de de noix vertes, d'amandes,la bouche est ronde,charpentée et puissante persistante,apportant  un bel équilibre et une belle vivactité,  ce qui en fait le profil type des blancs du Jura.

 

cépages: 50% chardonnay, 50% savagnin, provenant de  différents terroirs, à majorité marno calcaires Densité de plantation à 6 500 pieds par hectare, les Savagnins sont élevés en pièces de 228 litres, partiellement remplies, donc sous voile Une sélection est opérée dans les fûts au bout de
3 ans d'élevage L'assemblage intervient ensuite avec le Chardonnay, vieilli pendant la même durée, mais en foudre de 30 hectolitres ouillés La mise en bouteilles intervient quelques mois après.

 

accords:Poissons et crustacés, viandes blanches, escargots et cuisses de grenouilles, plats à la crème, fondues et plats fromagers en général, Comté.

T°S: 10-12°C

G: 2031

 

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur COTES DU JURA BAUD GENERATION 9 Tradition Deux grains de Paradis BLANC 2018 (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut