Plan d'accès
Visite virtuelle
Contactez-nous au 02 47 54 56 64
Retrait gratuit à la cave
(10 exemplaire(s) restant(s))
Montlouis Pétillant Originel La Bulle à Papa domaine de la Croix Mélier à HUSSEAU
Le Domaine de la Croix Mélier est familial, à Husseau, sur les hauteurs de Montlouis. Il s’étend sur environ 12 hectares, situés sur les communes de Montlouis-sur-Loire et de Saint-Martin-le-Beau, au cœur de l’A.O.C. Montlouis-sur-Loire, appellation exclusivement plantée de cépage de chenin blanc, ou appelé “pineau de Loire”.Ce cépage, particulièrement adapté à la région, permet d’obtenir une grande variété de vins blancs, du sec au liquoreux, en passant par le demi-sec, et le moelleux.Le chenin produit également des fines bulles : le pétillant naturel (une seule fermentation) ou le Montlouis “méthode traditionnelle”.vignes sont plantées sur des sols composés, en surface, d’argile, de sable et de silex. Mais ce qui fait la particularité de notre terroir c’est le Tuffeau, appelé également craie ou calcaire du Turonien, dans lequel plongent les racines du Chenin. Le Tuffeau, accessible à une profondeur variable suivant le secteur, transmet à leurs vins finesse et force de caractère.
Une seule fermentation obtenue à partir des sucres naturels du raisin, une vendange de grande qualité est primordiale. Pour voir le jour, un Pétillant Originel nécessite un fruit à parfaite maturité, des rendements maitrisés et un haut niveau d’exigence de la part du vigneron. Le cahier des charges à respecter pour obtenir l’AOC encadre cette démarche pour offrir au consommateur un produit de qualité.
notes de dégustation:
Le nez se développe sur des notes de rhubarbe, et sur le calcaire humide, la fougère. La bouche croquante et gourmande,avec un cordon de bulles extrêmement fines, présente des arômes de pommes douces comme sorties du four rafraîchies par l’amertume de la peau, de poire et de groseille à maquereau.Le terroir apporte une note poivrée rejoignant les épices senties. Des notes de roses viennent exalter cette finale élégante gourmande.
cépage: 100% chenin, issue du gaz naturel produit par la fermentation alcoolique, vend manuelle, ramassage en caissette, pressurage direct en grappe entière, pas de levurage, aucun entrant, démarrage de la fermentation alcoolique et blocage en hiver par le froid, mis en bouteille ensuite pour qu'elle redémarre et se termine dans la bouteille.
accords: apéritif, et desserts aux fruits jaunes , poires et agrumes
T°S: 6-8°C
G: 2027 et plus
Avis des internautes sur Montlouis Pétillant Originel BULAPAPA 2023 domaine LA CROIX MELIER à HUSSEAU (0 avis)