Que recherchez-vous ?

Les Jamelles Vin orange 75 cl vin de macération

Référence - 495017
Note moyenne : 0 avis
7.65 €
Prix de vente conseillé 7.65 €

e vin blanc de macération développe des arômes atypiques et très intéressants en allant sur des notes subtilement épicées de gingembre, de cumin, de baie de genièvre, de clou de girofle, de pain d’épi

Quantité 
+
-
Produit indisponible
Partager :

Description
Notes et avis

Les Jamelles Vin orange 75 cl vin de macération

Depuis 1991, Les Jamelles constituent une collection unique de vins de cépages artisanaux du Pays d'Oc, dans le Sud de la France. Pendant plusieurs années, Catherine et Laurent Delaunay ont arpenté les routes du Languedoc-Roussillon afin d'identifier les meilleurs terroirs adaptés à chaque cépage et de convaincre les viticulteurs de produire pour Les Jamelles des vins de caractère, complexes, dont l'équilibre respecte l'expressionla plus représentative du cépage.

de Perpignan à Fréjus,  il produit certains des plus beaux vins de la région. Il nécessite ensoleillement, chaleur et proximité de la mer pour donner le meilleur.Cette cuvée est élaborée à partir de vignes situées sur deux terroirs :
les sols argilo-calcaires et le climat sec et ensoleillé de l’arrière-pays narbonnais donnent des vins riches et de beaux arômes de fruits rouges; les sols plus variés de la plaine de l’Aude (argilo-calcaires, galets, grès et calcaire, marne) associés à un climat chaud et sec apportent structure et tension au vin

Le vin orange est le dernier né de la collection , sur un savoir faire de tri et d'élaboration 

 

Le vin orange est un vin blanc de macération obtenu à partir de raisins à jus blanc. Les raisins sont donc mis en cuve sans foulage. La cuvaison dure environ 8 jours, avec des remontages quotidiens durant les premiers jours puis on laisse ensuite les raisins macérer.

notes de dégustation:

 Vous remarquez tout de suite la particularité visuelle d'une couleur orange légèrement cuivrée, ce vin blanc de macération développe des arômes atypiques et très intéressants en allant sur des notes subtilement épicées de gingembre, de cumin, de baie de genièvre, de clou de girofle, de pain d’épices, ainsi que des nuances d’agrumes confits, de zeste d’orange et de bergamote.
La bouche est très délicate, fraîche et suave, harmonieuse. On perçoit à nouveau les arômes d’agrumes et de fleurs (giroflée, capucine) et on termine par une touche légèrement poivrée (poivre gris) apportée par un tanin léger qui laisse une impression de fraîcheur et de tension.

 

cépages :Grenache Blanc, Viognier, Muscat, Gewurztraminer et Chenin, Les raisins proviennent de vignes plantées sur des terres argilo-calcaires en semi-coteaux sur les contreforts de la la Montagne Noire. Ce terroir chaud apporte de la longueur et de la structure au vin.Les raisins de Grenache Blanc sont récoltés à parfaite maturité pour obtenir un fruit juteux et expressif ; ceux de Viognier sont sur-mûris pour en extraire une belle expression aromatique ; ceux de Muscat sont récoltés de manière plus précoce pour profiter de leur fraîcheur fruitée.Remontages quotidiens durant les premiers jours puis il laisse ensuite les raisins macérer.  On les presse avec un pressoir pneumatique et les jus de presse sont séparés pour ne garder que les jus de goutte. L’élevage se poursuit durant plusieurs mois sur lies fines

 

accords planche de tapas, ou au cours du repas avec des légumes méditerranéens (tian, aubergines ou poivrons confits)  cuisine asiatique, des brochettes de crevettes ou encore un curry indien.

 

T°S: 8-10°C

G: 2025

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Les Jamelles Vin orange 75 cl vin de macération (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter