Plan d'accès
Visite virtuelle
Contactez-nous au 02 47 54 56 64
Retrait gratuit à la cave
(2 exemplaire(s) restant(s))
CLOS SAINT DENIS Grand Cru 2018 dom Georges LIGNIER & Fils
Georges .LIGNIER repris les vignes de son père Jules dans le début des années 1900..Ils apportaient leur vendanges à la coopérative et c'est en 1949 avec son fils Bernard qu'il décidèrent de repenser le travail de la vigne et sa commercialisation.De gros investissements furent établis pour le chais afin de réaliser leur propre vinification. Ils voulaient être reconnus comme représentatif de l'Appelation de Morey Saint Denis. Ce qu’il a plutôt bien réussi car le domaine atteint aujourd’hui16 hectares,réparties sur 50 parcelles, exploitant 17 appellations plantées principalement en cépage Pinot Noir. Son petit-fils Georges, qui a succédé à son père en 1970, a confirmé par la vinification intégralement réalisée sur le domaine et la proportion de mise en bouteille grandissante. Aujourd’hui il apporte par son expérience et son œil expert une aide précieuse.En effet, une nouvelle page s’écrit avec l’arrivée après ses études d’œnologue de son neveu Benoit Stehly sur le domaine en 2002.
Le Clos Saint Denis a été classé en Grand Cru par l’Institut National des Appellations d’Origines le 8 décembre 1936 pour 6 ha 62 a 06 ca que se partagent 15 Domaines (7 d’entre eux en possèdent 71%).
Le Domaine Lignier exploite 1 Ha 40 A et la production annuelle de 56 Hectolitres (7000 bouteilles)
notes de dégustation:
Bouquet d’une grande complexité, l’attaque en bouche est racée, en général l’équilibre, entre moelleux et l’acidité, est bien maîtrisé. Ce grand cru typique des terroirs de Morey est caractérisé par des tanins fins et une belle souplesse.
cépage : 100% pinot noir, La vinification de la vendange égrappée à 80 % est conduite en trois phases : - macération pré-fermentaire à froid de 3 à 5 jours - transformation du moût en vin 4 à 5 jours - puis 3 à 4 jours pour finaliser l’extraction des matières solubles (tannins, anthocyanes, etc.) et permettre une bonne combinaison de celle-ci. Après le pressurage, le vin nouveau est directement logé en fûts de chêne de 228 litres. (50% de fûts neufs). Pendant un élevage de 18 mois sous bois nous pratiquons 2 soutirages pour éliminer les lies. Enfin la mise en bouteilles est réalisée par leurs soins sur le lieu de production.
accords :gibier fin et aux viandes rôties, entrecôte, volaille laquée, un veau braisé
ou en sauce qu’un agneau rôti ou braisé, avec les fromages forts, à pâte molle et croûte lavée.
T°S: 14-16°C carafage dans sa jeuneusse 2à 3 heures avant
G: 2030-2038
Avis des internautes sur CLOS SAINT DENIS Grand Cru 2018 dom Georges LIGNIER & Fils (0 avis)