Que recherchez-vous ?
» » » » » CHOREY les BEAUNE Rouge 2021 domaine TOLLOT BEAUT

CHOREY les BEAUNE Rouge 2021 domaine TOLLOT BEAUT

Référence - 431105
Note moyenne : 0 avis
35.20 €
Prix de vente conseillé 35.20 €

Vous découvrez un nez fin , plein et gourmand avec des notes de griottes confites, de framboise et de cassis. en bouche, les tannins sont présents mais élégants, puis avec quelques années de garde,

Quantité 
+
-
Produit indisponible
Partager :

Description
Notes et avis

CHOREY les BEAUNE Rouge 2021 domaine TOLLOT BEAUT

Le Domaine Tollot-Beaut est un domaine familial depuis la fin du XIXème siècle.  François Tollot décida de planter des vignes à la fin des années 1880 à Chorey-les-Beaune, puis son fils Alexandre repris la succession avec sa femme Aurélie Beaut. Le domaine prend alors le nom de Domaine Tollot Beaut et devient en 1921 l'un des tous  premiers domaines à embouteiller ses vins. Puis, Alexandre commence à exporter sa production aux Etats-Unis.  Aujourd’hui, le domaine de 24 hectares s’étend sur les quatre communes de Chorey-les-Beaune, Beaune, Savigny-les-Beaune et Aloxe-Corton et est géré par les cousins Nathalie, Olivier et Jean-Paul Tollot 4 ème génération. Le vignoble possède une quantité non négligeable de vieilles vignes de l’exceptionnelle variété de pinot fin. La cave comprend des pièces datant de plus de 250 ans et sont conservées avec soin. Depuis 2016, la famille Tollot détient également un monopole dans le village de Chorey-les Beaune. Les vins du Domaine Tollot-Beaut sont réputés et très convoités du fait de leur grande qualité et de leur production limitée.

 

notes de dégustation :

Vous découvrez un nez fin , plein et gourmand avec des notes de griottes confites, de framboise et de cassis. en bouche, les tannins sont présents mais élégants,  puis avec quelques années de garde, ils vont  s'affiner pour laisser place à une bouche de velours incroyablement aromatique. Ample, longue et juteuse, cette cuvée a tout pour plaire. le plaisir peut être immédiat ou bien encore attendre.

 

cépages et élevage:Les vendanges sont réalisées manuellement, la fermentation dure 10/12 jours en cuves ouvertes à chapeau flottant, pigeages journaliers, maîtrise des températures au maximum à 32°C, pressurage pneumatique, débourbage de 48 heures puis mise en fûts de chêne français dont 30% de bois neuf. Un seul soutirage est fait après malolactique. Les raisins proviennent de différents types de sols sur la commune de Chorey, mais l’ensemble de la production est assemblée en un seul et même vin à la mise en bouteilles.

 

accords: volaille aux champignons, des côtes de porc noir de bigorre accompagnées de criques de pommes de terre. A déguster autour de 15°C.

T°S:15-16°C

G: 2024 à 2028

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur CHOREY les BEAUNE Rouge 2021 domaine TOLLOT BEAUT (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter