Plan d'accès
Visite virtuelle
Contactez-nous au 02 47 54 56 64
Retrait gratuit à la cave
CHOREY LES BEAUNE RGE 2022 La pièce du Chapitre TOLLOT BEAUT
Le Domaine Tollot-Beaut est un domaine familial depuis la fin du XIXème siècle. François Tollot décida de planter des vignes à la fin des années 1880 à Chorey-les-Beaune, puis son fils Alexandre repris la succession avec sa femme Aurélie Beaut. Le domaine prend alors le nom de Domaine Tollot Beaut et devient en 1921 l'un des tous premiers domaines à embouteiller ses vins. Puis, Alexandre commence à exporter sa production aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le domaine de 24 hectares s’étend sur les quatre communes de Chorey-les-Beaune, Beaune, Savigny-les-Beaune et Aloxe-Corton et est géré par les cousins Nathalie, Olivier et Jean-Paul Tollot 4 ème génération. Le vignoble possède une quantité non négligeable de vieilles vignes de l’exceptionnelle variété de pinot fin. La cave comprend des pièces datant de plus de 250 ans et sont conservées avec soin. Depuis 2016, la famille Tollot détient également un monopole dans le village de Chorey-les Beaune. Les vins du Domaine Tollot-Beaut sont réputés et très convoités du fait de leur grande qualité et de leur production limitée.
C'une des cuvées emblématiques du domaine , cette minuscule parcelle du domaine se trouve à la limite de l'appellation, à la frontière de Ladoix. C'est un monopole que le domaine confectionne avec un soin tout particulier.
notes de dégustation:
Le nez s’ouvre sur des arômes de petits fruits rouges ( framboise, griotte )et noirs (mûres) rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois.avec un boisé bien maîtrisé et fondu. La bouche est savoureuse et veloutée.
cépage et élevage: sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires. Une couche de graviers aux abords d’Aloxe-Corton (sols limoneux et riches en « chailles ») ,fermentation pendant 10-12 jours en cuve ouverte avec bâtonnage quotidien. Fermentation malolactique, 16 – 18 mois en fûts de chêne français,, des remontages puis des pigeages sont effectués deux fois par jour. Les vins sont ensuite élevés pendant 16 à 18 mois dans des fûts dont la proportion de fûts neufs varie en fonction des cuvées et des millésimes : 20% environ pour les appellations régionales et Premiers Crus, 60% environ pour les Grands Crus.
accords: cannette de Challans rôtie aux feuilles de mûrier, cardamome et réglisse, quelques navets laqués au beurre demi-sel, charcuterie, entrées chaudes ou d’abats, x volailles rôties, aux risottos à la viande ou à la volaille, aux pizzas et au boeuf bouilli,cuisine tex mex
T°S:16°C
G: 2028-2030
Avis des internautes sur CHOREY LES BEAUNE RGE 2022 La pièce du Chapitre TOLLOT BEAUT (0 avis)