Plan d'accès
Visite virtuelle
Contactez-nous au 02 47 54 56 64
Retrait gratuit à la cave
(6 exemplaire(s) restant(s))
CHINON CLOS DE TURPENAY 2021 CHATEAU DE COULAINE 75 CL
En 1988, après des études de viticulture et d’oenologie, Etienne de Bonnaventure s'installe indépendamment de son père, avec un peu de céréales et 1,20 Ha de-vignes, superficie totale du domaine-dont le «Clos de Turpenay» (argilo-calcaire à 100%).Sa passion pour la vigne et la terre le pousse à tenter de faire revivre ce vignoble ancestral. Il entreprend un programme de replantation sur les parcelles jadis en production.C’est ainsi que le clos le long du château a retrouvé sa culture initiale, de même qu’une parcelle située juste en face: le «Clos de Coulaine» replanté en partie en cépage Chenin en 1995. D’autres parcelles aux noms évocateurs sont plantées sur le plateau argilo-siliceux situé en arrière du parc : la « Garenne de Coulaine»,les «Hauts de Brancs», «Beausoleil».... La superficie en production est actuellement de 20 hectares. Le vignoble s’étend sur des coteaux et plateaux de sables jaunes mêlés d’argile, sur une roche-mère calcaire.Le domaine est aujourd'hui conduit par son fils Jean travaillant toujours sur la perfection .
Cette cuvée correspond a un Clos planté en vignes attesté par archive depuis le milieu du XIII ème siècle. Cette parcelle historique du domaine, a été replantée en 1960 en sélection massale. Le reste du Clos a été planté entre 1992 et 1995.
notes de dégustation:
Le nez s'ouvre des arômes intenses de baies noires ( mûres, cassis) sur des notes fraiches ( mentholée ). La bouche est ronde, des tanins extrêment fins et élégants, profond avec des palettes aromatiques de cassis et de mûres, et sur du chocolat noir avec une belle salinité.
cépage et élaboration: 100% cabernet franc, vignes replantées en 1960 en sélection massale, terroir argilo-calcaire et argilo-siliceux de 1,2 hectares, veiné de « millarges » dans le haut du coteau; pente moyenne avec exposition plein Sud-Est. Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle avec levures indigènes, pas de chaptalisation ; macérations assez longues en cuves béton et cuves bois anciennes, puis entonnage. Fermentation malolactique en barriques. Vin ni collé, ni filtré, très légèrement sulfité. Elevage de 1 an en barriques dont 10 % de neuves et 1 an en foudre. Puis en masse jusqu’à la mise en bouteilles.
accords: faisan, entrecôte,pintade au chou, tagliatelle ,terrine de cerf aux pruneaux,desserts au chocolat et fruits noirs,
T°S:16°C
G:10-15 ans
Avis des internautes sur Chinon rouge Château de Coulaine Clos de Turpenay 2021 A.BIO (0 avis)