Plan d'accès
Visite virtuelle
Contactez-nous au 02 47 54 56 64
Retrait gratuit à la cave
(6 exemplaire(s) restant(s))
CHIANTI Superiore DOCG Villa Migliarina 2022
L’histoire de Migliarina & Montozzi est intimement lié à celle de la Toscane, c’est Antonio Bartolini Baldelli, noble toscan, qui achète le domaine de Montozzi en 1608. Cette famille va continuer de régner sur la région et sur le château pendant près de 200 ans. Le domaine a été repris par les deux cousins Antonio et Carlo issu de la lignée des Bartolini Baldelli . Ils s’inscrivent dans la continuité du prestigieux domaine qui a toujours été l’un des fers de lance de la région du Valdarno di Sopra. Migliarina et Montozzi est situé entre Florence, Sienne et Arrezo avec 28 Ha de Vignes, 27 Ha d’Oliviers, 200 ha de céréales et 250 ha de bois.La vigne est située intégralement sur la Villa Migliarina. Les cépages autochtones se taille la part du lion dans le vignoble avec le Sangiovese, le Canaiolo, le Colorino, le Trebbiano et le Malvasia. Le Merlot et le Cabernet Franc, chers à Catherine de Medicis, viennent compléter l’encépagement.
Au niveau de la vigne, les deux cousins sont accompagnés par Maurizio Maurri, « il fattore », bien connu en Toscane pour son travail notamment sur la viticulure biologique. Pour la partie vinification, c’est Giuseppe Rigoli qui aident les deux associés.
Le chai est aujourd’hui séparé en deux. Une partie est composé d’une vingtaine de cuves ciments avec une capacité allant de 12 à 180 hl. Chacune des ces cuves peut être contrôlée thermiquement.
La seconde partie concerne l’élevage des vins au Castello di Montozzi avec l’ensemble des tonneaux et barriques traditionnelles. Enfin une dernière pièce est dédiée uniquement à la réalisation du Vin Santo.
notes de dégustation:
Au premier nez légèrement fermé mais s'ouvre vite, avec des notes de fruits rouges, de cerise et d'humus. Une bouche soyeuse, ronde avec une belle acidité, des notes de cerise et d'anis avec une fin de bouche minérale et crayeuse.
cépages :90 % Sangiovese, 10 % Canaiolo, orienté Sud Ouest ,270 m d'altitude, les sols sont des silt Argileux (roche sédimentaire),Age des vignes : plus de 20 ans,Taille : Cordon de Royat,Vendange : Manuelle,Rendement : 60 hl,Fermentation Alcoolique : En cuve ciment à 24 °C,Élevage : 12 mois en cuve ciment,OEnologue : Beppe Rigoli
accords:tarte basquaise, bruschetta italiennes,antipasti,osso bucco,couscous d'agneau,pizza bolognaise,pizza royale,
T°S:18°C
G: 2027-2029
Avis des internautes sur CHIANTI Superiore DOCG Villa Migliarina 2022 (0 avis)